Comment bien éduquer un enfant ?

L’éducation représente un facteur fondamental garantissant une stabilité socio-économique. Elle commence à la maison, dès le plus jeune âge des enfants. Éduquer son enfant consiste à le guider vers la voix du respect, de la tolérance et de l’ouverture d’esprit. C’est aussi lui apprendre à se respecter, à prendre soin de son corps, à communiquer, et surtout à se conformer aux règles de vie sociale. Comment transmettre toutes ces valeurs à votre enfant ? Voici nos conseils.

(Image qui montre un parent qui éduque son enfant. Image prise sur Internet)

Les bases d’une éducation réussie

En tant que parent, vous devez savoir que la vie actuelle est bien différente de celle que vous avez vécue quand vous étiez enfant. Vous devez ainsi travailler sur votre résonance et faire en sorte que votre passé ne doit en aucun cas affecter l’éducation de votre enfant.

Tout d’abord, vous devez faire attention à vos faits et gestes, car les enfants y sont très attentifs. Il convient de prendre soin de leur émotion en parlant leur langage et en évitant les expressions imagées qui peuvent les blesser ou leur faire peur sans faire exprès.

Ensuite, éduquer votre enfant avec amour. Faites votre possible pour vous rapprocher de lui afin qu’il n’y ait aucune barrière entre vous. Plus vous êtes proches, plus l’éducation devient aisée. Prenez du temps pour jouer avec lui, ou tout simplement pour discuter avec lui. Cultivez une complicité avec votre enfant pour que vous puissiez lui inculquer beaucoup de valeurs. Vous devez lui monter les limites à ne pas franchir, mais aussi lui faire comprendre que vous l’écoutez et le protégez. Pour y parvenir, vous devez employer 3 langages différents, dont :

  • Le langage de fermeté : pour expliquer à votre enfant les limites posées ;
  • Le langage de protection : pour lui montrer que vous êtes et serez toujours là pour lui ;
  • Le langage d’acceptation : pour lui montrer que vous l’écoutez et qu’il a de la valeur.

7 règles à suivre pour bien éduquer votre enfant

(Illustration en image de l’éducation d’un enfant, une maman qui parle à son enfant, via Internet)

Quand la communication passe entre vous et votre enfant et qu’il ressent votre amour et vous aime en retour, il comprendra facilement les valeurs que vous souhaitez lui transmettre. Pour bien l’éduquer, voici 7 règles que vous devriez appliquer au quotidien :

  1. Soyez un exemple pour votre enfant. Apprenez-lui à aimer les bonnes choses, à ne pas être jaloux, égoïste, paresseux, ou moqueur… à se respecter, mais surtout à respecter les autres et l’environnement.
  2. Montrez votre autorité : soyez ferme quand vous lui donnez un ordre et ne faites pas une menace dans le vide. Quand il vous désobéit, agissez directement.
  3. Apprenez-le à avoir une bonne hygiène de vie : se nourrir correctement, se laver, se brosser les dents, bien dormir, ranger sa chambre, faire du sport.
  4. Évitez de le gâter matériellement. Apprenez à votre enfant d’apprécier le peu qu’il a pour qu’il connaisse la frustration de ne pas avoir tout ce que l’on veut à tout moment. Ainsi, il sera satisfait et heureux en recevant des cadeaux de temps en temps.
  5. Montrez que vous êtes plus têtu que lui : vous ne devez en aucun cas céder à l’entêtement de votre enfant, même s’il pleure beaucoup ou fait des crises, montrez-lui que c’est vous qui décidez, mais pas lui.
  6. Félicitez votre enfant quand il est sage et encouragez-le à garder ses bons comportements.
  7. Apprenez à votre enfant à devenir autonome dès son plus jeune âge. Laissez-le faire des choses tout seul et évitez de le faire à sa place (manger, mettre des vêtements et des chaussures, nettoyer, ranger, etc.).

Éduquer un enfant est un travail journalier qui nécessite une bonne communication, une capacité de compréhension, mais surtout de l’amour.