Sommaire:
Les cigarettes de la nouvelle génération ou les cigarettes électroniques ont toujours les mêmes principes de fonctionnement dont une batterie qui alimente l’appareil, un réservoir pour contenir le e-liquide qui peut se transformer en vapeur et d’un embout buccal pour vapoter.
Pour notre cas, la « puff », c’est une mini-cigarette électronique à jeter diffusant des vapeurs. Pour la première fois, ce produit faisait son apparition aux États-Unis en 2019 et fut crée par les deux Californiens Nick Minas le co-PDG de Puff Bar et Patrick Beltran. Depuis, cette cigarette de la novelle génération est devenue de plus en plus populaire dans le monde entier. À la plupart des cas, ce sont les jeunes et adolescents qui consomment le plus ce produit alors qu’il est encore interdit de les vendre aux mineurs. La majeure partie de ces produits contient de la nicotine et comme tous les produits de tabacs, la Puff augmente le risque de dépendance ainsi qu’à la provocation des dommages cérébraux. Pour mieux connaitre les « Puff », son goût, son prix, les dangers qu’ils engendrent et quelques informations importantes concernant cette cigarette de nouvelle génération, je vous invite à continuer la lecture.

Quels sont les composants d’une cigarette « Puff » ?
Comme toutes les autres cigarettes électroniques, la puff est composée d’une batterie, de l’e-liquide et d’une résistance pour vaporiser la solution. Pour ce faire, le liquide de vapotage sera chauffé par la résistance qui est alimentée par la batterie. D’après l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Alimentaire Nationale), la plupart de ces liquides de vapotages qui se trouvent dans les marchés français sont composés de glycérine végétale et/ou du propylène glycol, de la nicotine, quelquefois de l’éthanol et/ou de l’eau et enfin des substances aromatisées. Mais à part cela, on peut aussi trouver des édulcorants et des sucres, des extraits de plantes et des acides qui sont souvent utilisés dans des sels de nicotine.
Quel est le goût de la « Puff » ?
Concernant les goûts, il existe de nombreuses saveurs sucrées sur les marchés. Mais à titre d’exemple, vous pouvez y trouver de la puff de saveur fraise, raisins, fruits rouges, pêche glacée, ananas, marshmallow et bien d’autres encore.

Est-ce que vapoter de la « Puff » à une conséquence sur la santé ?
En vérité, le grand danger concerne plutôt les personnes non-fumeurs qui se mettent à fumer ce genre de cigarette et deviennent accros à la nicotine.
Premièrement, en contenant de la nicotine, la « puff » peut à tout temps devenir dangereux pour la santé. Aussi, en devenant dépendante de la nicotine à l’aide de cette cigarette de nouvelle génération, la victime peut se mettre à fumer de vraies cigarettes par addiction. D’autant plus, les arguments marketing mentionnent que les « Puff » sont aromatisées, et c’est une raison pour donner envie de les acheter et les vapoter de temps en temps. Ce, en ignorant le vrai élément composant de ces soi-disant arômes. D’ailleurs, personne ne peut contrôler la quantité du liquide de vapotage intégré dans ces dispositifs.
Quel est le taux de la nicotine dans la « Puff » ?
La quantité de la nicotine que peut contenir la Puff est légalement jusqu’à 2%, soit 20 mg/ml. Dans le marché, vous pouvez donc choisir la quantité de nicotine qui vous convient le mieux selon les gammes disponibles.
Toutefois, au cas où le fait de fumer vous chante, mais vous ne voulez pas endommager votre santé, sachez qu’il existe quelques versions de cigarette électronique jetable sans nicotine dans les marchés. D’un autre côté, le dosage nicotinique que contiennent ces dispositifs doit être indiqué sur la fiche de produit ou devant le packaging. En général, ce taux est exprimé en mg/ml. Concernant sa quantité, plus le chiffre indiqué est élevé, plus la concentration est importante.
Combien coûte une « Puff » ?
Concernant le prix, les vapoteuses électroniques comme le « Puff » coûtent environ 10 euros. Vous pouvez les acheter auprès des points de vente buralistes, souvent dans les grandes surfaces et surtout dans les sites e-commerces d’Internet. Toutefois, il est préférable de bien marteler que la vente de ces dispositifs aux mineurs est strictement interdite en ce moment.