Sommaire:
À titre informatif, le terme « Urgence médicale » désigne une situation qui exige une réponse rapide et immédiate. Le mot « urgence » peut être utilisé dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur médical. En générale, l’urgence médicale définit une situation qui nécessite une intervention médicale immédiate pour subvenir au besoin d’une personne dont le pronostic fonctionnel ou même vital risque d’être engagé. Il est important de savoir que ce service nécessite une décision médicale qui doit répondre à des critères précis et permet de la définir avec exactitude.
D’ailleurs, Bordeaux est très réputé d’être une ville qui dispose de plusieurs centres médicaux. Dans cette ville, il y en a plusieurs cliniques et hôpitaux qui proposent des services d’urgence médicale disponible 24h/24 et 7j/7. Les urgences médicales in situ peuvent se charger de toutes sortes de maladies avec ses équipements de qualités. En outre, vous pouvez aussi trouver plusieurs pharmacies qui ouvrent ses portes de jour comme de nuit pour vous fournir les médicaments dont vous avez besoin.
Qu’est-ce qu’une urgence médicale ?
Souvent, suite à des pathologies ou des accidents comme une absorption d’un poison, un étouffement et autres, le pronostic vital des personnes touchées par ces incidents peut être engagé. Et si c’est le cas, on doit recourir à une intervention médicale d’urgence. Parmi les circonstances qui peuvent être considérées comme urgence médicale, on peut les distinguer, certains d’entre eux per leur gravité et doivent traiter de manière rapide et efficace. Scientifiquement, la nécrose des cellules cardiaques qui empêche le bon fonctionnement du cœur du patient et l’infarctus myocarde font partie des situations d’urgence la plus grave et nécessite une intervention immédiat. Aussi, quelques pathologies pulmonaires comme l’œdème aigu et embolie pulmonaire exigent également un traitement immédiat. Ils font donc partie des urgences médicales. Et dernièrement, l’occlusion intestinale qui est aussi fatale si elle n’est pas traitée dans le plus bref délai fait également partie d’une urgence médicale.
Comment savoir s’il s’agit d’une urgence médicale ou non ?
Plusieurs maladies, ainsi que de divers problèmes de santés, peuvent se manifester par un bon nombre de symptômes qui peut se traduire comme leur degré de gravité. Parmi les panoplies de signes cliniques indiquant un cas d’urgence médicale, on peut compter la difficulté manifeste à respirer, le sentiment d’angoisse exacerbé, la présence des sueurs, les troubles de la conscience et bien d’autres encore. Parfois, certaines douleurs importantes ainsi que des troubles de comportements sont également des révélateurs d’une maladie qui demande en toute urgence une intervention médicale.
Comment réagir face à une urgence médicale ?
S’il se trouve que vous vous trouvez avec une personne qui souffre d’une maladie ou d’une blessure qui s’aggrave physiquement de façon rapide que la normale, il est important de réagir avec efficacité et promptitude pour recourir à son secours. Pour ce faire, sans vous paniquer, vous devez prendre votre téléphone et de contacter les services de secours en composant le 15. Ce dernier vous mettra en contact avec le Service d’Aide Médicale d’Urgence, abrévié par SAMU. Vous pouvez aussi téléphoner directement les urgences européennes en composant le 112. Il est important de noter qu’appeler ces deux services ne vous coûtera rien et est accessible depuis un téléphone mobile. Toutefois, il est fortement recommandé de rester auprès de la victime pour lui apporter l’aide nécessaire et surtout le réconfort, en attendant les secours. Mais s’il se trouve que l’état du patient s’aggrave pendant ce temps (comme l’inconscience ou autres), vous pouvez lui donner les gestes de premier secours comme le massage cardiaque, si vous disposez les connaissances médicales requises.
Quel numéro appeler pour une urgence médicale à Bordeaux ?
Avant de faire un déplacement dans tout Bordeaux pour vous rendre aux urgences pour avoir un avis médical, vous pouvez juste faire un coup d’appel gratuit ou payant selon votre besoin.
Le SAMU : il s’agit du service de secours qu’on appelle pour une urgence vitale ou même un doute à propos de la gravité de la maladie. Toute personne ne doit donc en aucun cas appeler ce service de secours pour d’autres interventions. Pour rejoindre ce service, vous n’avez qu’à composer le 15 et les contacter gratuitement. Mais pour les personnes malentendantes ou sourdes, vous pouvez transmettre des messages, par un SMS ou un Fax, au 114 pour une urgence vitale. Il est important de noter que ce service de secours est disponible de jour comme de nuit et même les jours fériés et les week-ends.
SOS Médecins Bordeaux : pour ce cas, si vous trouvez que la maladie de la personne victime n’est pas vraiment grave, vous pouvez contacter ce service. Il est important de noter que ce service est disponible à toutes heures et même les jours fériés. En appelant le SOS Médecine, vous avez le choix entre une visite ou une consultation. Toutefois, les visites comme les consultations se font pendant les heures d’ouverture du cabinet. Pour rejoindre les SOS Médecins à Bordeaux, vous pouvez contacter le 36 24. Mais si vous vous situez à Bordeaux Métropole et rive droite ou ses périphéries, vous pouvez contacter directement le 05 56 48 75 59.
Consulter un Médecin de garde pour un conseil : pour consulter un médecin de garde afin d’avoir un avis médical ou des informations concernant les heures de fermeture des cabinets médicaux, vous pouvez contacter ce service. Si vous vous situez dans la région Girondine, sachez que vous pouvez contacter le médecin de garde, le 116 117 aux heures de fermeture des cabinets. Plus précisément, à partir de 20 heures le soir, tout le week-end à partir de 12 heures le samedi et même les jours fériés.