Sommaire:
Il est judicieux de se rendre dans un établissement de santé quand on fait face à une urgence médicale. Que ce soit une urgence pédiatrique, une urgence ophtalmologique, une urgence gynéco-obstétrique, une urgence psychiatrique, ou encore une urgence dentaire, entre autres, découvrez dans ce guide les numéros à contacter en fonction de votre besoin. Mais d’abord, lisez quelques informations importantes sur le fait de se rendre aux urgences.
Quand faut-il aller aux urgences médicales ?
Les situations suivantes doivent être immédiatement prises en charge pour éviter de graves séquelles, ou même la mort :
- Toutes sortes d’hémorragie ;
- Une brûlure importante ou une électrocution ;
- Une envie de vomir après avoir eu un accident ;
- Des difficultés à respirer (que ce soit vous ou une autre personne) ;
- Une paralysie soudaine et partielle ;
- Un gonflement soudain, peut-être allergique ou non ;
- Un empoisonnement, une intoxication, ou encore une ingestion d’un produit nocif à la santé, voire mortel ;
- Une suspicion de fracture suite à une chute ;
- Toutes sortes de douleurs aigües que vous pouvez bien localiser, qu’elles soient soudaines, passagères, ou persistantes (poitrine, bras gauche, ventre, ou tête) ;
- Une grave blessure suite à l’insertion d’un corps étranger dans une partie du corps (après une agression ou un accident).
Quand peut-on éviter d’aller aux urgences médicales ?
Sachez que les urgences ont souvent du mal à prendre en charge tous les patients rapidement, faute de saturation. En effet, certaines personnes ignorent que leur situation n’est pas assez urgente et peut attendre le lendemain.
Sachez que vous ne devez pas vous rendre urgemment à l’hôpital si vous avez besoin tout simplement d’un certificat médical sportif, de renouveler une ordonnance, ou de faire un test de grossesse alors que vous ne présentez aucun symptôme pathologique. Il en va de même si vous souhaitez vous faire vacciner, prolonger votre arrêt de travail, réaliser des clichés radiographiques sans prescriptions médicales, ou encore, si vous ressentez une douleur chronique depuis quelques semaines…
La liste est encore longue, mais si vous évitez de vous rendre aux urgences à cause de ces situations, vous rendez déjà un grand service aux urgentistes et aux autres patients qui, eux, ont de graves problèmes médicaux.
Quels numéros appeler pour des urgences médicales à Nantes ?
Pour joindre un médecin de garde à Nantes aux heures de fermeture des cabinets médicaux (après 20h du soir, les jours fériés et le week-end à partir du samedi vers midi), appelez le 116 117. En composant ce numéro, vous bénéficierez de précieux conseils, d’un avis médical, ou bien d’une orientation en fonction de votre situation d’urgence.
Pour avoir recours au service d’un médecin libéral du SOS Médecins, disponible H24 pendant les 7 jours de la semaine sur Nantes et saint Nazaire, composez le 36 24 ou appelez au 02 40 50 30 30.
Quand vous tremblez face à une urgence vitale en assistant à un accident, à une détresse ou à un malaise, et que vous ne savez pas quoi faire, tâchez d’avoir un avis médical rapide en contactant les corps de métier suivants :
- Le SAMU au 15 ;
- La police au 17 ;
- Les pompiers au 18.
Dans tous les cas, les numéros à appeler en cas d’urgence médicale sont cités dans le tableau suivant pour que vous puissiez voir qui contacter en fonction de votre situation.
Types d’urgence | Numéros à contacter |
Urgence pour les personnes malentendantes ou sourdes | 114 (SMS ou FAX uniquement, à toute heure) |
Urgences gynéco-obstétriques | 02 40 08 32 17 |
Urgences pédiatriques | 02 40 08 08 17 ou 0240083806 |
Urgences psychiatriques | 02 40 08 38 71 |
Urgences ophtalmologiques | 02 40 08 34 01 |
Urgences dentaires | 02 40 08 37 25 |
Centre anti-poison interrégional | 02 41 48 21 21 |
Urgences liées à des violences physiques | 02 40 08 39 04 |
Urgences médico-psychologiques suite à des violences psychologiques | 02 40 08 38 71 |
Est-il possible de prendre rendez-vous pour des cas assez exceptionnels ?
En effet, il y a aussi quelques numéros que vous pourriez contacter et des établissements médicaux où vous devriez vous rendre si vous souhaitez une prise en charge en temps différé, c’est-à-dire pas trop urgente, mais importante. Sachez que cela se fait généralement sur rendez-vous.
Pour joindre l’unité de gynéco-obstétrique médico-psychosociale de Nantes à cause des violences faites aux femmes ou toutes violences au sein du couple, ou encore suite à des mutilations sexuelles, appeler au 02 40 80 30 32 pour prendre rendez-vous.
Nous vous conseillons de vous rendre au centre Simone Veil de Nantes pour une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou pour des questions sur la santé sexuelle. Pour cela, il faut prendre rendez-vous en appelant au 02 40 08 49 69.
Pour des soins psychiques aux victimes, il faut vous rendre à l’hôpital Saint-Jacques, Bâtiment Janet/Ey/Pinel, R.B. 85 rue Saint-Jacques à Nantes, unité de victimologie, en prenant un rendez-vous au 02 53 48 25 12 à l’avance.
Enfin, pour dénoncer le cas des enfants qui subissent toutes formes de violences, physiques, psychologiques ou sexuelles, vous devez contacter le 02 40 08 44 55 et prendre rendez-vous pour des consultations et examens sur réquisition judiciaire à l’unité d’accueil des enfants en danger.