Quel est le film malgache le plus connu ?

La naissance de la cinématographie est une vraie tournure pour la vie humaine, et ce monde ne cesse d’évoluer de jour en jour. Force est de constater que les jeunes de nos jours lisent moins, mais regardent beaucoup plus de vidéos. Après cette analyse, les géants de la cinématographie conçoivent des plateformes, des applications avec lesquelles nos juniors peuvent consommer électriquement des livres au lieu de feuilleter les livres classiques. Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe déjà des sites sur lesquels on peut trouver les livres en PDF, ainsi que des livres en audio, mais cela n’empêche les amoureux de la lecture d’aller prendre un coin et poursuivre leur roman tant aimé. À Madagascar, certains jeunes Malgaches sont bien à jour et suivent le rythme de l’évolution de la technologie, mais la majorité reste dans l’ombre de la méconnaissance de ce qu’est internet ou audio-visuel. À la base, le cinéma malgache avait pour but de fidéliser les chrétiens, d’éveiller l’amour de leur patrie ainsi que de prêcher la solidarité et de contrer la haine et les ruptures. À titre de rappel, le premier long-métrage malgache est sorti en 1937, un film qui s’intitule la vie de Rasalama, une des martyres chrétiennes d’origine malgache. Depuis ce temps, la production cinématographique n’a plus cessé de s’accroître à Madagascar. En principe, les réalisateurs des films malgaches ont suivi le style américain, surtout vers la fin d’un film, qui est remarquée par la victoire des gentils et la défaite des méchants. Dans le monde du cinéma, ce style d’écriture s’appelle “happy ending” ou “fin heureuse”. Presque trois décennies sont passées, et le cinéma malgache a connu une montée exponentielle, non seulement en termes de qualité d’images et les effets spéciaux, mais surtout la prise en considération de cet art. Pas mal d’acteurs malgaches sont devenu des stars mondiales, et qu’ils sont persuadés que le cinéma peut vraiment être une source de revenu. Dans cet article, allons vous citer les grandes maisons de production de films les plus populaires à Madagascar, ainsi que certains titres parmi leurs chefs-d’œuvre. Attachez vos ceintures !

Image prise sur Internet

Scoop Digital

Cette maison de production géré par Mamitiana Razafimandimby a été un véritable tremplin pour certains acteurs et actrices malgaches, comme le personnage Rajao, Rindra du Safelika, Ralay etc. Scoop Digital a fait sont apogée dans la saga Malok’ila ainsi que la série Safelika. Les films réalisés par Scoop Digital ont presque cartonné et depuis son apogée, plusieurs maisons de productions voient le jour par-ci, par-là. Le dernier film long métrage sorti par la boîte était “Misionera”, le principe reste le même, éduquer et divertir. Selon les dires du directeur général de cette maison de production :

« Notre rôle se situe toujours dans le divertissement et l’éducation. Ce film ne déroge pas à cette règle et donne une leçon de vie aux futurs téléspectateurs. « Nous allons faire près de cinq cents projections à travers tout le pays ».

Avoko Production

Parmi les industries du cinéma que vous verrez dans cette liste, Avoko production est la plus ancienne. Elle met en avant, à part la romance, l’art martial Kung-Fu, d’autant plus que le gérant de cette maison de production est un maître de Kung-Fu. Les plus célèbres films qu’Avoko a sorti, c’est le Ainga 1, 2 et 3; et Jemima.

Mada-Movie

Elle se focalise plutôt dans les courts-métrages et dans les documentaires. Cette maison de production n’est pas trop connue par le grand public, car elle fait souvent des projets avec des organismes internationaux. Quelques-uns de ses derniers films : “La nutrition”, “La taille du Cacaoyer”, “L’agroforestier dans une parcelle de cacaoyer” et “la taille de Cacaoyer”.

Maki Production

L’ancien et célèbre acteur de Scoop Digital, Rajao s’est penché sur un nouvel horizon après son aventure de longues années avec Scoop Digital. Il a joué un rôle très important dans la saga “Benjakely”, celle-ci qui a le plus marqué l’histoire de Maki Production en termes de succès. Enthousiasmé par cette saga, Maki a lancé “Diary” et “Rakay” qui ont été aussi une véritable prouesse pour eux.

Image prise sur Internet

Horizon Production

Cette maison produit des films qui résument le quotidien des Malgaches, dans la vie amoureuse, les classes sociales et bien sûr, ils en tirent des leçons et véhiculent des messages à travers leurs chef-oeuvres. Les films les plus connus produits par Horizon sont : Vola, Sotasota, Hody aho, Pitsana, Totom-bitana, namana, tampody.

À part ces grandes maisons de productions, certaines chaînes de télévisions réalisent leur propre série télévisé ou des téléréalités que les téléspectateurs puissent suivre chaque jour pour se détendre dans la fin de journée. Le TVM (télévision nationale malgache) avait lancé le “Sandimpanina” et Ma TV avait “Kanto”. Pour les séries, TV Plus Madagascar a lancé le “Eo ara Oe” ainsi que le “Tsiky Tsidika”.