Sommaire:
Vous aimez vous balader dans la nature étant entouré d’une magnifique verdure en admirant des espèces animales et végétales ainsi que des paysages hors pair ?À Madagascar, vous serez gâté : belles plages, parcs, réserves naturelles, cadres édéniques, hébergements luxueux, lieux de camping, délicieuses nourritures… tout est au rendez-vous pour un voyage mémorable. Tout cela dans une ambiance exotique et une atmosphère tropicale qui vous feront oublier à coup sûr les routines de la vie quotidienne. Que visiter dans la grande île ? Voici 7 idées d’endroits à apprécier lors de votre voyage.
1. L’allée des baobabs à Morondava
C’est un cadre unique en son genre, l’endroit idéal pour prendre quelques photos en souvenir de votre passage dans la grande île. Vous ne trouverez pour nulle part au monde une route bordée par des « vrais baobabs », ces arbres géants qui n’existent qu’en 8 espèces dans le monde entier, dont les 6 sont endémiques de Madagascar. Ils sont beaux à voir peu importe l’heure où vous y allez pour une randonnée, mais la vue est mille fois mieux quand vient le coucher de soleil. Vous aurez le plaisir d’assister à un décor hors pair, comme une œuvre d’art.
2. Le parc national de l’Isalo
Le « colorado malgache », c’est ainsi que les gens surnomment le parc national de l’Isalo qui se trouve dans la partie sud de l’île rouge, dans la région de l’Ihorombe. Cet endroit doit son appellation grâce à la variété de paysage qu’il offre : des canyons, des ravins, des vastes étendues qui vous emmènent dans un endroit qui fait rêver, une cascade formant une magnifique piscine naturelle entourée d’une végétation luxuriante, synonyme de fraîcheur et de tranquillité. En cours de route, vous croiserez différentes espèces d’oiseaux et de lémuriens. Sachez que c’est le parc national le plus visité par les touristes provenant des quatre coins du monde à Madagascar.
3. Le parc national de Masoala
Situé au nord-est de la grande île, le parc national de Masoala est parfait si vous adorez vous pavaner en pleine forêt. La verdure y règne dans toute sa splendeur. En effet, cet endroit est caractérisé par une biodiversité exceptionnellement riche, avec plusieurs espèces endémiques, animales comme végétales. Vous y trouverez par exemple la célèbre grenouille tomate, le lémurien aye-aye, entre autres. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle cette réserve naturelle malgache est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
4. L’île de Sainte-Marie
Les gens qui viennent à Madagascar s’empresse toujours d’aller visiter les petits îlots qui font parler d’eux de par leur beauté ainsi que l’ambiance purement exotique qu’ils promettent. L’île de Sainte Marie en fait partie. Elle est située au nord-est de la grande-île et se démarque par une mer turquoise qui sert de podium aux magnifiques baleines à bosse entre le mois de juin et le mois de septembre. En plus de cela, cette partie de Madagascar propose également de beaux paysages, parfaits pour des randonnées en pleine nature, tout en rencontrant des lémuriens et d’autres espèces animales.
5. Les rizières de Betafo
Vous le savez sûrement déjà que le riz occupe une place importante dans la vie des Malagasy. Au quotidien, la quasi-totalité de la population malgache mange du riz trois fois dans la journée : matin, midi et soir. Pendant les festivités et les différentes cérémonies, le riz est toujours servi en grande quantité, accompagné du « laoka » (de la viande, parfois mélangée avec des légumes). De ce fait, il est normal de trouver des rizières décorant les côtés des routes nationales à Madagascar. En parcourant la RN7, vers Antsirabe, vous allez être émerveillé par la beauté des rizières traditionnelles en terrasses à Betafo, surtout si vous y passez en mois d’avril où les riz sont prêts à être récoltés.
6. Les sculptures naturelles des tsingy de Bemaraha
Même les plus grands géologues internationaux se bousculent pour admirer la beauté de ces « tsingy » qui foisonnent dans le parc national de Bemaraha. C’est comme des forêts de pierres qui sont à la fois étonnantes et époustouflantes à regarder. C’est un emblème malgache qu’il faut absolument visiter une fois dans votre vie, surtout si un voyage dans la grande île est inscrit dans la liste de vos projets de vacances. En plus de ce beau paysage, le parc renferme aussi plusieurs espèces animales et végétales.
7. La réserve d’Anja
Quand vous partez vers le sud de Madagascar, une halte à la réserve communautaire d’Anja, qui se situe près de Ranomafana, s’impose. Il s’agit d’une aire protégée créée et gérée par les habitants du village, dont le but se concentre sur la conservation de la biodiversité de la région pour garantir un tourisme durable et exemplaire. En visitant ce bel endroit, vous serez entouré d’une belle verdure en admirant les makis cattas qui se déplacent d’arbres en arbres.
Ce ne sont que des exemples, Madagascar regorge de magnifiques endroits à visiter que ce soient des plages, des réserves naturelles ou encore des régions en particulier.