A la découverte du sud de Madagascar

Profitez des richesses et de la beauté de Madagascar, la grande île qui se situe dans l’Océan Indien. Du littoral de Tuléar, jusqu’à Fort-Dauphin, toute une découverte est au rendez-vous. Puis, les paysages vont ravir les amoureux de l’aventure. En effet, dans cette partie, vous allez découvrir une végétation endémique, des animaux endémiques, etc. Ces caractères font le charme et la beauté de cette région. Partons alors à la découverte du Sud de Madagascar.

La petite ville de Tuléar

Pour commencer, démarrez votre circuit dans le sud de Madagascar par la découverte de cette petite ville de Tuléar. Elle se démarque par ses grandes rues et boulevards rectilignes ainsi qu’une ambiance « far west ». Des bons restaurants sont à découvrir dans la ville blanche. Puis, les pousse-pousse font le charme de cette ville. Elle abrite une immense plage de sable blanc et de dunes, communément connu sous le nom de « la batterie ».

Image prise sur Internet

Ifaty

Continuez votre voyage vers le nord, en découvrant le charme de la station balnéaire d’Ifaty. Sur place, vous allez découvrir de belles plages à proximité d’authentiques villages de pêcheurs ainsi que des lagons qui réservent d’agréables surprises. Ces lagons abritent des richesses faunistique avec une grande diversité de poissons coralliens, ainsi que des flots animés en permanence par les pirogues à voile des pêcheurs « Vezo ».

À la découverte d’Anakao et le parc national Tsimanampetsotse

Ce circuit est incontournable à Madagascar. Pensez à démarrer votre excursion par la traversée de la baie de Saint Augustin, en plus de ses abruptes falaises qui plongent dans les eaux profondes. En effet, la station balnéaire d’Anakao fait partie des plus belles de Madagascar. De plus, plusieurs hôtels confortables s’alternent avec les villages de pêcheurs. Puis, les plages sont envahies par des pirogues multicolores, ces derniers font le charme du site. Complétez votre circuit en faisant un détour sur l’île de Nosy Ve. Cette dernière se distingue des autres par son site de plongée remarquable ainsi que sa barrière de corail. D’ailleurs, cette île est un lieu de nidification de plusieurs  espèces d’oiseaux. A proximité, vous pouvez également passer sur l’île de Nosy Satrana. Sur place, vous allez pouvoir admirer ses tamariniers centenaires.

Le parc national Ranomafana

Il se situe à 65 km au Nord-Est de Fianarantsoa. Ranomafana signifie eau chaude. La baignade dans une eau à température ambiante va soigner différentes maladies cutanées. En effet, c’est une croyance locale. Mais en plus, le parc est peuplé par plusieurs espèces endémiques notamment : les Palmiers, fougères, orchidées, etc. un endroit riche en flore surprenante. Pour la faune, vous allez avoir la chance de prendre en photo des espèces endémiques comme : les caméléons par exemple, les lémuriens, les papillons, etc.

Le parc national d’Isalo

Image prise sur Internet

Continuez votre voyage au Sud, vers Isalo. Celui-ci se trouve à 219 km de Fianarantsoa. Vous devez compter 6 heures de voyage entre Fianarantsoa et Isalo. Malgré la route et la fatigue, vous allez être émerveillé par le surnommer le Colorado Malgache : un massif montagneux qui s’étend à perte de vue. Puis, plusieurs excursions peuvent se faire sur place. Vous pouvez partir en randonnée afin de découvrir le site. Cependant, munissez-vous des meilleurs équipements pour une traversée confortable comme : la gourde, la crème solaire, chaussure de randonnée, chapeau, etc.

Au cap Sainte Marie

Le Cap Sainte Marie est un circuit touristique dépaysant. C’est la pointe la plus méridionale de la grande île. Il réserve d’incroyables découvertes. Sur place, vous allez découvrir les hauteurs du plateau de Mahafaly Karimbola. Celui-ci domine le littoral sud Malgache, il dispose d’une vue grandiose sur la séparation des eaux du canal de Mozambique et l’Océan Indien. Puis, la réserve spéciale du Cap Sainte Marie abrite bon nombre d’espèces endémiques dont la tortue radiée par exemple. C’est une espèce menacée sur place, pour cela, il n’est pas rare de les voir se reproduire dans les élans. Ne rater également pas le passage des baleines à boss entre le mois de juin et le mois d’octobre. Une expérience sensorielle.