Quelles sont les saisons climatiques de Madagascar ?

Avant de visiter un pays, peu importe le délai de votre séjour, il est toujours important de savoir en amont son état climatique, surtout ce de l’endroit où vous souhaitez rester longtemps. Dans cet article, nous allons vous citer les saisons climatiques de Madagascar si vous songez y aller un de ces jours.

Sur la cartographie, Madagascar se situe dans l’hémisphère sud et se trouve à l’Est de l’Afrique, il est donc un pays tropical. Madagascar est connue la plus grande île du monde avec sa vaste superficie de 587 041 km².

Il y existe 4 saisons aux totales dont 2 sont intermédiaires.

La présence du climat tropical est immuable pour tout pays situé dans l’hémisphère sud et Madagascar en fait partie, c’est pourquoi la pluie y est très abondante et qui favorise la diversification des flores dans ces pays.

Image prise sur Internet

En général, Madagascar a deux saisons principales qui sont la saison de pluie, du novembre jusqu’en mois de mars et la saison sèche à partir du mois d’avril jusqu’en octobre. Les deux saisons restantes sont des saisons intervallaires et ont une courte durée, soit l’une vers le début l’hiver méridional et l’autre au début de l’été. Bien entendu, les saisons principales dominent celles des intermédiaires, une sorte de transition vers l’autre grande saison.

La saison sèche.

La sèche saison est caractérisée par une hausse de température allant de 30 à 40 °C sur les régions côtières ainsi qu’environ 25 °C sur les hautes terres centrales. Il n’y a pas de pluie donc, entre le mois d’avril jusqu’en octobre excepté les régions de l’Est du pays qui ont des précipitations permanentes tout au long de l’année. Remarquablement, dans la partie Est qu’abritent également les espèces endémiques de Madagascar, là où il y a la pluie, la forêt y est naturellement.

En gros, le climat change selon la région et l’altitude, ce qui de Madagascar un pays authentique, car en une même saison, le nord est sous le soleil, le sud envahi par la sécheresse et l’Est imbibé par la pluie. Cette diversité est expliquée par la vaste étendue de superficie du pays.

Image prise sur Internet

La saison de pluie.

En mois de novembre commence la saison de pluie et s’achève vers fin mars. La température est considérablement basse pour les hauts plateaux, environ 11 °C pour Antsirabe et Fianarantsoa dans la journée et jusqu’à 0 °C dans la nuit, surtout pendant juillet et mois d’août. Pour le cas de Madagascar, c’est durant la saison de pluie que les températures sont plus élevées. La mousson touche le nord du pays, par contre le soleil brille aussi bien dans le sud et vous pouvez profiter de sa magnifique place presque toute l’année.

Enfin, vous avez fait le tour de Madagascar, si un jour, vous souhaitez visiter le pays, vous êtes prévenu.