Sommaire:
Étant donné que Madagascar est une île se trouvant dans l’océan Indien, son climat est tempéré, mais également tropicale, que ce soit au centre, à l’est, à l’ouest, au nord, excepté dans la partie sud. Le climat dans toutes les régions est tempéré, il y a une alternance équitable durant toute l’année entre les diverses saisons (hiver, automne, été, printemps). Dans le centre, le climat est plutôt doux avec une température ambiante variant de 12 à 26 degrés selon la saison. Tandis que dans les autres provinces, le climat est tropical, il fait en général très chaud. Dans la partie sud, le climat est très sec et très chaud à cause de la sécheresse, cette partie-là est aride, stérile et souvent dépourvu d’humidité. Les végétations ont du mal à pousser engendrant de graves conséquences dramatiques que ce soit pour les hommes ou pour les différentes espèces animales. Par ailleurs, la sècheresse chronique, persiste dans le sud du pays et commence à gagner en termes d’intensité, il provoque des conséquences néfastes auprès des habitants. Quelles sont les causes majeures de cette sècheresse ? Quelles en sont les répercussions ? Quelle mesure à entreprendre pour y faire face ?
Les causes de la sécheresse dans le sud de Madagascar
Notons qu’il existe différents types de sécheresse, à savoir la sécheresse météorologique, agricole et hydrologique. La sécheresse météorologique provient principalement d’un manque de pluie ; tandis que la sécheresse agricole est causée par un manque d’eau dans les sols, empêchant le développement de la végétation. La sécheresse hydrologique arrive lorsque les rivières, les lacs et les cours d’eau ont des niveaux très bas. La sécheresse est due fondamentalement par un manque de pluie, manque d’eau dans le sol. Elle peut aussi provenir d’une utilisation intense et abusive d’eau.
Les divers impacts de la sécheresse
Nombreux sont les conséquences de la sécheresse, cela ne se limite pas uniquement auprès de la population, mais également vis-à-vis des différents animaux qui dépendent du sol. Actuellement, l’impact de la crise climatique est incontournable sur la santé. Nous constatons que le taux de diverses maladies infectieuses explose de jour en jour, la toux sèche, la fièvre typhoïde, et plusieurs maladies qui font souffrir les habitants. Pas d’eau potable alors qu’il est considéré comme une source de vie « Là où il y a de l’eau, il y a une vie ». Vu que les sols sont arides et infertiles, cela entraîne des famines appelées aussi « kere » en langue locale. La malnutrition aiguë touchant plus particulièrement les enfants, et la malnutrition chronique qui touche la majorité des habitants. Les sous-alimentations qui attaquent surtout les enfants. Par ailleurs, la sécheresse consécutive impact aussi les milieux aquatiques puisque l’eau est en surchauffe.
Quelles sont les différentes solutions à envisager pour y faire face ?
Nous ne pouvons pas éviter la sécheresse, en revanche, nous pouvons adopter les bons gestes et réflexes pour y venir à bout. Procéder à une restriction d’usage de l’eau, trouver un moyen de l’économiser dans le quotidien. Il faut penser à la réutilisation des eaux usées, l’idée est plutôt de ne jamais jeter d’eau, il peut être utilisé pour autre chose. Par exemple, l’usage peut se faire pour arroser le jardin ou les plantes d’intérieur. Faire de la récolte de pluie, Faire des arrosages copieux auprès des jeunes arbres une fois tous les cinq jours pour les sols sableux et pour les sols argileux tous les huit jours. Face à l’apparition des différentes maladies, il faut faire une campagne de sensibilisation pour inciter les parents à vacciner les enfants.