Combien coûte le plein d’un bateau de croisière ?

Tout comme pour les véhicules motorisés terrestres, la consommation en carburant des bateaux varie en fonction de leurs caractéristiques, en particulier le poids et la puissance du moteur. Ainsi, les gros navires consomment une quantité de carburant considérablement plus élevée par rapport aux bateaux de taille inférieure. Cet article vous montre combien il faut estimer pour faire le plein de ce type de bateau.

Quel est le type de carburant utilisé pour les bateaux de croisière ?

On distingue essentiellement trois moyens de propulsion chez les bateaux de croisière : des turbines à gaz, des moteurs diesel-électriques, ou des moteurs diesel.

  • Pour les moteurs de type diesel (le plus classique), les pistons et le vilebrequin (fixé à l’hélice) sont alimentés par le Diesel pour faire avancer le navire. Le carburant Diesel utilisé par les navires est le DML (diesel marin léger).
  • Pour le cas de certains navires qui utilisent une combinaison de moteurs diesel avec des turbines à gaz, les moteurs diesel fonctionnent au HFO (heavy fuel oil), et les turbines à gaz au MGO (marine gasoil). Le MGO fonctionne comme le carburant des avions à réaction pour faire avancer le navire.
(Image représente un bateau le plus cher du monde. Image prise sur Internet)
(Image représente un bateau le plus cher du monde. Image prise sur Internet)

Quel est le prix du plein pour un gros navire ?

Un grand navire de croisière d’une longueur moyenne de 300 mètres de long peut contenir de 3 000 à 8 000 tonnes de carburant. Un gigantesque navire de plus de 396 mètres quant à lui peut en stocker plus de 15 000 tonnes.

Un paquebot de croisière utilisant 250 tonnes de carburant par jour se verra dépenser dans les 400 000 dollars, soit à peu près 392 430 euros par jour en carburant. Si on fait un calcul simple, il faudra donc compter une où quelques dizaines de millions d’euros pour en faire le plein.

Comment est la consommation en carburant d’un bateau de croisière ?

La consommation d’un bateau de croisière dépend du nombre de passagers embarqués. Théoriquement, on estime une consommation par personne d’environ 3,7 litres pour 100 km. La vitesse a aussi une influence sur la consommation de carburant des navires de croisière qui vont automatiquement augmenter le flux d’électricité vers les moteurs pour avancer plus vite. Par exemple, lorsqu’un paquebot est amarré, il commence à consommer environ 700 litres de carburant par heure, puis cela va augmenter jusqu’à 2.000 litres par heure en navigation.

Une étude du College of Engineering and Applied Science (University of Colorado Boulder) montre que si la consommation quotidienne en carburant des navires de taille normale est de 150 tonnes, un grand bâtiment peut utiliser jusqu’à 250 tonnes de carburant par jour. En d’autres termes, cela équivaut à plus de 300 000 litres de carburant par jour.

Cette consommation quotidienne considérable est critiquée pour avoir des effets néfastes sur l’environnement. Ainsi, l’industrie cryogénique propose des carburants moins polluants, comme le GNL (gaz naturel liquéfié), qui n’émet pas de dioxyde de soufre, diminue jusqu’à 20% le taux d’émissions de CO2, et à plus de 95% celui des particules fines. Ces solutions plus écologiques sont introduites dans la fabrication des nouveaux navires en chantier.