Combien de passagers sur le plus grand paquebot du monde ?

Le nombre de personnes qu’un paquebot peut transporter est l’une des caractéristiques qui intéressent le plus les passionnés de ces appareillages. Les plus grands navires du monde ont en effet une capacité d’accueil énorme. Nous allons étudier dans cet article combien de passagers le plus grand de ces « Merveilles des Mers » peut embarquer.

(Illustration de l’embarquement d’un paquebot. Image prise sur Internet)
(Illustration de l’embarquement d’un paquebot. Image prise sur Internet)

Quels paquebots sont les plus grands dans le monde ?

Les plus grands paquebots du monde actuellement sont ceux qui respectent les critères établis dans le « Project Genesis », ancienne désignation de la classe Oasis. Ce projet consiste à concevoir des grands navires qui pèsent 220 000 GT, qui sont longs de 360 mètres et larges de 47 mètres, et qui mesurent 65 mètres de tirant d’air. Avec une capacité d’embarquer plus de 6 296 passagers et 2 165 membres d’équipage, ces navires deviendront de toute évidence les plus grands bateaux de croisière du monde entier. Pour héberger leurs milliers de passagers, ils sont équipés approximativement de 2 700 cabines, et comportent une vingtaine ou plus de suites au niveau du pont le plus élevé (et une spéciale de 156 m2 qui possède un balcon de 78 m2). Ils sont dotés d’un système capable de générer une quantité journalière d’eau douce de 4,1 millions de litres (chaque personne aura droit à 466 litres), et de recycler les eaux usées.

Le plus grand d’entre eux, qui est à ce jour le plus grand bateau de croisière du monde, mesure 362,04 mètres de long sur une largeur de 47 mètres. Faisant 9,32 mètres de tirant d’eau et 72 mètres de tirant d’air, sa hauteur est équivalente à celle d’un bâtiment de près de 20 étages.

Quelle est leur capacité d’accueil ?

Ils sont cinq (bientôt six) à former la classe Oasis, dont le sixième est en chantier à Saint-Nazaire (Chantiers de l’Atlantique). Les cinq autres qui sont en service appartiennent tous à l’opérateur américain Royal Caribbean :

  • Oasis of the Seas : Mis en service depuis le 1er décembre 2009, il est le premier bateau du projet Genesis, pouvant accueillir 6 780 passagers.
  • Allure of the Seas : Deuxième bateau de la classe Oasis, en service depuis le 30 octobre 2010 et peut embarquer 6 780 passagers.
  • Harmony of the Seas : En service depuis le 15 mai 2016, il peut accueillir près de 6 687 passagers.
  • Symphony of the Seas : Mis en service le 24 mars 2018, sa capacité d’accueil atteint 6 680 passagers.
  • Wonder of the Seas : Il est le cinquième bateau de la classe Oasis et est le plus grand paquebot du monde en titre. En service depuis le 5 novembre 2021, il peut embarquer 6 988 passagers.
  • « Utopia of the Seas » : Le navire qui est censé être le sixième bateau de cette classe en 2024. Il sera sans doute encore plus grand que le Wonder of the Seas et est estimé pouvoir accueillir jusqu’à 7 000 passagers.