Sommaire:
Plusieurs dépenses supplémentaires sont à prévoir pour un voyage en croisière en-dehors de la réservation. Les pourboires figurent parmi les incontournables, car ils représentent un moyen de remercier le personnel pour tout le soin qu’il vous apporte durant votre hébergement à bord du bateau. Le fonctionnement des pourboires en croisière dépend de la compagnie, mais ils sont redistribués à peu près de la même façon. Cet article se penche plus en détail sur cette question.
Combien il faut prévoir pour les pourboires en croisière ?
Généralement, le coût des pourboires en croisière est de 12 euros par tête quotidiennement. Ce montant est réparti entre tous les membres du personnel de la croisière afin de pérenniser une excellente prestation de service. Chaque compagnie peut avoir ses propres tarifs pour les pourboires. Mais quel que soit le système de facturation utilisée par l’enseigne, la procédure appliquée est à peu près la même pour le reversement des parts journalières à chaque salarié par individu pris en charge :
- Le serveur du restaurant, qui contribue le plus à la réussite de votre expérience : 2,50 à 3 euros.
- L’aide-serveur, qui assiste le serveur à bien réaliser ses tâches : entre 1 et 2,5 euros.
- Le maître d’hôtel, qui est tenu à la fois d’organiser le service en salle et de maintenir l’ambiance animée : 0,5 à 1 euro.
- L’intendant de cabine, qui veille à votre confort en cabine : 2,50 à 3 euros.
- Le personnel des bars et des spas, s’il y en a : 15 à 18% de la somme versée.
- Les guides, pour le cas des visites ou des excursions : 3 euros (1,50 pour une demi-journée).
- Le concierge recevra un pourcentage du prix comme pourboire si c’est lui qui vous a renseigné pour la réservation d’un restaurant ou d’une activité (massage, excursion, visite privée d’une ville d’escale).
Comment on peut régler les pourboires dans une croisière ?
On peut diviser les méthodes de règlement des pourboires en croisière, essentiellement en trois styles :
Les pourboires sont déjà compris dans le forfait de votre croisière
Cette technique est adoptée par la grande majorité des compagnies (une sur deux). Cela vous permet de connaître à l’avance toutes les charges allouées le long de votre (que vous allez payer plus cher).
Le montant des pourboires est défini de manière forfaitaire et journalière
C’est le cas de presque la moitié des compagnies (quatre sur dix). La croisière vous revient moins chère, mais un montant imposé (dont la valeur change d’une agence à l’autre) sera associé quotidiennement aux frais additionnels qui vous seront demandés à la fin de votre séjour.
Les pourboires sont à la libre appréciation du client
(Photo du personnel d’une croisière, venant du site Defimedia)
Certaines compagnies optent pour cette méthode, même s’il n’y en a pas beaucoup (une sur dix). Vous êtes libre de déterminer combien et à qui vous souhaitez les remettre. De cette façon, vous ne risquez pas d’être désagréablement surpris. Vous réglez exactement le même montant que celui qui est inscrit à la réservation. Par contre, il vous appartient de déterminer un petit extra pour les pourboires.