Sommaire:
La culture malgache comporte une myriade d’us et de coutumes et ceux-ci peuvent prendre des formes très diverses. Parmi eux se trouvent les fady. Une culture qui reste ancrée dans l’esprit des Malgaches. En effet, le fady occupe une place importante dans le pays et dans la culture malgache. Utiliser généralement pour apprendre au jeune à distinguer le bien et le mal ainsi que le savoir-vivre et l’art de se comporter en société. Mais que signifie réellement le fady ? Dans notre article, nous allons voir sa signification et son origine.
Que signifie le « fady » ?
Le fady dans la culture malgache faite référence à une interdiction ou tabous. Des interdictions culturelles liées à des lieux, des personnes, des actions et objets. Il varie selon les différentes régions de Madagascar. En effet, le fady étant une chose, un acte, un aliment qui sont interdits. Cette coutume continue de régir la vie des Malgaches mêmes jusqu’à maintenant. Il est d’ailleurs considéré comme une sorte de poison ou de sortilège qui s’applique à une personne qui n’a pas respecté les règles. Ces personnes subiront ensuite les conséquences de ces actes et cela peut leur couter la vie. Pour cette raison de nombreuse personne, respecte les interdits que ce soit par peur ou par croyance.
Quelle est l’origine des fady ?
Une fois que vous séjournez à Madagascar, vous allez surement entendre parler des fady. En effet, ce dernier doit être respecté, mais avant d’en savoir plus sur ces interdits. Il est important de connaitre ses origines. Le fady provient des croyances et se transmettent de génération en génération à travers les histoires et les légendes malgaches. Ce dernier est imposé par des pouvoirs surnaturels et est particulièrement lié au culte des ancêtres malgache. D’ailleurs, les fady font partie intégrante de la culture de ce dernier et jouent un rôle important dans la formation de la société et de son identité.
De plus, le monde spirituel malgache est saturé de fady et l’au-delà pour les Malgaches n’est pas un royaume inaccessible, mais il participe au monde de vivant. Pour ces raisons de nombreux interdits y découlent.
Quelle est l’influence des interdits sur l’éducation des enfants ?
Avant l’existence des établissements scolaires, l’éducation des enfants se reposait sur la transmission des traditions orales d’une génération à une autre. Elle s’opère par des légendes d’antan, des récits et récits d’expérience vécue ainsi que de proverbe, y compris les tabous. Ce sont des moyens utilisés pour apprendre au jeune de distinguer le bien et le mal, ainsi que le savoir-vivre et l’art de se comporter dans une société. En effet, les fady étaient des préceptes auxquels les Malgaches d’antan se pliaient avec respect et considération. Ces fady se sont ensuite transmis de génération en génération à travers l’éducation dont les ainés ont la charge.
Voici d’ailleurs quelques exemples de fady :
- « Il est interdit de pointer un tombeau avec un doigt au risque de perdre la phalange ou rendre lépreux la personne fautive »
- « Il ne faut jamais donner des coups de pied au mur au risque d’entrainer la mort des grands-parents paternels ou maternels. »
- « Ne jamais sifflet à la tombée de la nuit au risque de faire venir les fantômes. »
Les fady s’appliquent aussi sur une catégorie d’âges, sur une lignée de familles ; ou sur un clan ou tribut bien défini. Il arrive même que ce dernier s’applique à une société entière ou toute une nationalité confondue. Le non-respect de ces fady peut produire de sérieux ennuis.