Quel est le plat typique des Malgaches ?

Le repas malgache est généralement constitué de riz accompagné par ce qu’il appelle « laoka » avec de différentes sortes de condiments. Sa cuisine est surtout proche de la cuisine créole, mêlant merveilleusement les produits de terres et de mer avec des assaisonnements pour varier le goût de chaque plat. Découvrant alors dans notre article, quel est le plat typique de Madagascar ainsi que quelques recettes de cuisine qui fait son identité culturelle ?

Le plat typique de Madagascar

Le ravitoto est un des plats traditionnels malgaches, un plat national qui figure parmi les grands classiques de la cuisine malgaches. Cette recette est constituée de feuilles de manioc pilé que l’on cuit avec de la viande de porc grasse ou de la viande de zébu. On accompagne généralement ce plat avec du riz, la base de l’alimentation malgache.

On y trouve aussi le hanimpitoloho, les sept recettes royales. Ces plats sont surtout cuisinés lors des jours de fête et festivité. Le hanimpitoloha fait surtout référence à l’abondance pour les malgaches : une occasion de manger à volonté et sans restriction. Ces 7 plats sont d’ailleurs l’anguille au porc ou Hena-kisoa sy amalona, gana ritra ou Canard au gingembre, le tilapia, l’henomby ritra, le poulet au coco ou encore le romazava.

(Image des quelques plats typiques Malgache. Image prise sur Internet)

Les meilleures recettes de l’île

Voici quelques recettes des plats typiques de Madagascar, dont :

·         Le masikita

Des brochettes de viande de zébu mariné avec des épices. Pour le réaliser, vous aurez besoin de viande de bœuf, des épices pour la marinade. Vous n’aurez qu’à bien mariner la viande. Puis le mettre sur la tige à brochette. Une fois mis en place, vous n’aurez qu’à le cuire en barbecue. Pour la dégustation, vous n’aurez qu’à l’accompagner avec de l’achard et de la boisson gazeuse.

·         Le sesika

Une recette de boudin noir préparé avec les différents ingrédients disponible sur l’île. En effet, cette recette est un plat typique de Madagascar et figure aussi parmi les plus appréciés. C’est un mélange de porc, de foie de volaille ou oie. Accompagner de poivrons, de ciboulette, de bacon, de carotte, de gingembre, de l’ail ainsi que de la semoule de riz. La particularité de ce plat, c’est que le sang utilisé dans le plat n’est pas du sang de porc, mais de volaille. Le goût est assez particulier. Si vous voulez une expérience culinaire unique, vous pourrez déguster ce plat audacieux qu’est le Sesika.

·         Hen’omby ritra

Une recette exquise typiquement malgache, préparée généralement avec de la viande de bœuf coupé en cubes. Puis assaisonner avec des ingrédients locaux. Avant de le cuire, il est important de bien l’assaisonner avec du sel puis de le sauter jusqu’à ce qu’elle soit bien juteuse et acquière la teinte brune. On le cuit ensuite dans une marmite où l’on ajoute quelques assaisonnements à l’exemple de l’ail, du gingembre et d’autres condiments que vous pouvez ajouter pour donner plus de saveurs à la viande. Elle est servie avec une portion de riz pour l’accompagner ainsi que des légumes. Très nutritifs et très savoureux, vous pourrez l’essayer lors de votre visite à Madagascar.