Quelle est la meilleure saison pour une escapade à Madagascar ?

Qui aimerait passer des vacances en visitant de beaux endroits dans un temps nuageux ou pendant les saisons de pluies ? En effet, quand on parle de voyage, ce sont les vêtements légers et décontractés se mariant avec un temps ensoleillé qui viennent tout de suite en tête. Madagascar présente un climat tropical, parfait pour les voyageurs qui adorent la chaleur et les ambiances tropicales. Puis, quoi de mieux que d’y aller pendant les périodes de fêtes où il y a des carnavals et tout ? Dans notre article, nous allons vous citer les festivités qui caractérisent l’île Rouge, son climat ainsi que la meilleure période pour y aller.

(Illustration en image d’une grande escapade à Madagascar. Image prise sur Internet)

Les festivités à ne pas rater pour vos voyages à l’île Rouge

La vie à Madagascar est ponctuée par différentes fêtes qu’il vous serait facile de planifier vos vacances en fonction des événements que vous souhaiteriez assister.

Trouvez dans ce tableau la sélection des fameuses festivités de tous les ans à Madagascar :

Mois Festivités
Mars ·         Alahamady Be qui est le Nouvel An malgache ;

·         La fête de l’Insurrection (date : 29 mars).

Avril-mai Santabary : on fête la première récolte de riz de l’année
Mai ·         Festival du Zegny’Zo ayant lieu à Diégo-Suarez ;

·         La journée mondiale de l’Afrique (date : 25 mai).

 

Mai-juin Donia qui est célébrée toutes les années à Nosy-Bé
Juin Fête nationale Malgache (date : 26 juin)
Juillet ·         Festival des baleines ayant lieu à Sainte-Marie ;

·         Bal du 14 juillet, se fait à Ambodifotatra (île Sainte-Marie)

 

Septembre Famadihan-drazana : c’est particulièrementun moment de réjouissance et de convivialité pour les descendants des RAZANA ou des défunts
Octobre Madajazzcar, ayant lieu à Antananarivo, la capitale de Madagascar
Novembre Gasytsara : c’est un festival de musique

 

Le fait de partir à Madagascar au moment où il y a des festivités rime avec un séjour plus charmant, plus coloré et particulièrement mouvementé.

(Illustration en image d’une grande escapade à Madagascar. Image prise sur Internet)

Le climat et la météo à Madagascar

Vu que Madagascar se situe dans l’hémisphère austral, elle présente un climat tropical. L’île Rouge se caractérise par deux saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison des pluies. Du mois d’avril au mois de novembre, l’île plonge dans l’hiver austral, un temps à la fois sec et froid. L’été à Madagascar, du mois de novembre au mois de mars, correspond à la saison humide.

Pendant la saison sèche, les températures à Madagascar sont beaucoup plus fraîches sur les côtes et froides dans la région d’Analamanga et de Vakinankaratra, c’est-à-dire à Antananarivo et à Antsirabe. En revanche, le soleil règne dans la région de savane, dans la côte Ouest de l’île. Entre le mois de juin et de septembre, le temps est parfait pour une visite à Madagascar pour ceux qui souhaitent observer la migration des baleines.

En revanche, il n’est pas une très bonne idée de partir à l’île Rouge entre le mois de décembre et le mois de mars, car c’est la saison des pluies et des cyclones. Les températures sont élevées, mais à cause de la fréquence des pluies, les routes deviennent presque impraticables.

La meilleure période pour aller à Madagascar

Si vous souhaitez profiter de bons moments, loin des mauvais temps tout en admirant la beauté des paysages, pendant votre voyage à Madagascar, allez-y pendant la saison sèche, du mois d’avril au mois de novembre. Ainsi, vous aurez l’occasion de visiter des lieux emblématiques et des parcs nationaux ainsi que d’assister à différentes festivités.

N’oubliez pas d’apporter vos chaussures de marche avec vos vêtements légers et décontractés pour que vous soyez à l’aise pendant les visites. Apportez des produits anti-moustiques pour passer de bonnes nuits et de la crème solaire pour vos moments à la plage. Si vous prévoyez de passer quelques jours sur les hauts-plateaux, prévoyez un lainage, car la température dans cette région peut descendre jusqu’à 5 °C pendant la saison hivernale.